Bouvier Australien

Le Bouvier Australien est un chien rustique énormément apprécié pour son intelligence, sa loyauté, sa fidélité et sa docilité. Il est également un excellent chien de garde, puisqu’il a un instinct protecteur très développé. Mais le Bouvier Australien est avant tout un chien de travail. Il a donc besoin de beaucoup de dépenses énergétiques quotidiennement, et ne supporte pas l’activité ni l’ennui.

Son origine

L’origine du Bouvier Australien remonterait à la moitié du XIXe siècle, lors de l’arrivée des colons Anglais en Australie. Ils ont pour l’occasion ramené des chiens de berger avec eux, qui se seraient accouplés avec les Dingos, des chiens sauvages du pays. Par la suite, des Dalmatiens, des Kelpies noirs ainsi que plusieurs races de Collies britanniques seraient également intervenus avant d’obtenir le Bouvier Australien que l’on connait actuellement.

La création de cette race avait pour objectif d’obtenir un chien apte au travail. Au début, il servait essentiellement à conduire les troupeaux de bœufs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est classé parmi les bouviers. Mais au fil des années, sa robustesse, son endurance et son intelligence ont été exploités à d’autres fins, et il est de nos jours recherché aussi bien en tant que chien de garde qu’en tant que chien de compagnie.

Ses caractéristiques physiques

Le Bouvier Australien est un chien de taille moyenne, mesurant généralement 43 à 48cm pour la femelle, et 46 à 51 cm pour le mâle, pour un poids moyen de 20 à 30 kg. Il est plutôt compact, et est d’une grande robustesse. Il possède un dos fort, une croupe inclinée et longue, un rein musclé et large, et une poitrine moyennement large et bien descendue. La queue est attachée assez bas, pendante et est généreusement garnie de poils. Elle se recourbe légèrement au repos, et se relève en éveil.

Sa grande tête est en harmonie avec la dimension de son corps. Il a un crâne large, un peu convexe entre les oreilles, et a un stop net et léger. Les yeux sont de taille moyenne, de couleur marron foncé, et ont une forme ovale. Ils donnent au chien une expression à la fois vive et intelligente. Les oreilles sont elles aussi de taille moyenne, dressées, avec une base large, et qui sont réactives au moindre bruit.

Le Bouvier Australien peut être de couleur moucheté avec comme couleur dominante le bleu, ou le bleu moucheté sans autres marques, ou encore le bleu marbré. Il peut également être truité de rouge, c’est-à-dire qu’il peut avoir des petites marques rouges un peu partout sur le corps, même sur le sous-poil. Le poil est lisse, plutôt dur et court, et avec un sous-poil d’une grande densité, ce qui permet au Bouvier Australien d’avoir un pelage imperméable.

Son comportement et son tempérament

Le Bouvier Australien est un chien attentif, fiable et qui sait se montrer très docile et très fidèle à son maître ainsi qu’à sa famille adoptive. Il déborde d’énergie, et s’adonne donc volontiers à divers jeux, que ce soit un jeu d’occupation, un jeu de réflexion ou un jeu d’intelligence. Il sait faire preuve de douceur, ce qui en fait un parfait compagnon de jeu pour les enfants. Il n’est pas du genre à fuguer, et ne va généralement pas au-delà de son territoire familier, tant qu’il a droit à sa dose de promenade en extérieur quotidienne.

Il a du mal à garder son calme, et est en permanence en éveil et vigilant. Par ailleurs, son instinct de chien de travail le pousse toujours à vouloir servir à quelque chose. L’ennui s’installe donc très vite s’il se retrouve chez lui tout seul. Il est donc important de lui trouver diverses activités pour passer le temps, et surtout de ne pas prolonger les périodes de solitude. En cas d’inactivité, il se montrera encore plus agité, et pourrait même développer des comportements destructeurs.

S’il sait faire preuve d’affection envers sa famille, il est en revanche toujours très méfiant envers les inconnus. Cela est dû à son instinct de garde qui reste encore très marqué. Il est donc toujours en éveil et sur le qui-vive, et lorsqu’un inconnu se présente à lui, sa loyauté ainsi que son courage lui permettent de se tenir prêt à défendre sa famille.

Le Bouvier Australien est plutôt simple à éduquer. En effet, il est vif d’esprit et a une capacité de compréhension élevée. Il obéit assez facilement aux consignes qu’on lui donne, ce qui facilite son apprentissage. Néanmoins, son éducation doit être ferme, sans pour autant imposer un rapport de force excessif. Il est également important de le sociabiliser dès son plus âge afin d’éviter qu’il n’entre en conflit avec ses congénères une fois devenu adulte. Afin d’atténuer sa méfiance envers les inconnus, on peut l’emmener en balade dans des lieux publics ou en ville.

Santé, entretien et alimentation

En raison de sa robustesse, le Bouvier Australien n’est pas sensible aux variations des conditions climatiques. Les hautes températures ne l’incommodent pas, et il est en mesure de supporter les conditions climatiques les plus extrêmes grâce à son pelage imperméable.

Deux pathologies héréditaires sont en revanche à dépister chez cette race : il s’agit de l’atrophie progressive de la rétine, et la surdité congénitale. Certains individus peuvent également être vulnérables à une dysplasie de la hanche. En moyenne, cette race a une espérance de vie d’environ 12 ans.

En termes d’hygiène, le Bouvier Australien est un chien qui a la particularité d’être très facile à entretenir, au plus grand bonheur de ses maîtres. En effet, il suffit d’un entretien régulier pour garder son poil court en bonne santé et propre, et pour conserver l’imperméabilité de sa robe. Quelques brossages mensuels devraient suffire pour cela.

Le Bouvier Australien est un chien actif, puissant et qui adore se dépenser physiquement. Il est donc primordial de lui donner une alimentation proportionnelle à l’énergie qu’il dépense quotidiennement. Les sujets qui sont peu actifs doivent bénéficier d’une alimentation plus légère, auquel cas, ils risqueraient de grossir. Peu importe que vous lui donniez des plats industriels ou traditionnels, l’essentiel est qu’ils soient de qualité et en quantité appropriée.