Bouledogue

Le bouledogue est une race de chien assez célèbre. Sa petite taille permet à son propriétaire de l’adopter malgré un espace assez confiné tout en profitant d’un chien très puissant, musclé et doté d’une grande ossature. Examinons de plus près cette race.

Les caractéristiques propres au bouledogue

Le bouledogue se décline en deux types distincts. Il y a le bringé d’un autre côté et le blanc bringé de l’autre. Sa tête est assez spécifique. Elle est de forme carrée, plate, plus ou moins large et est très robuste. Sa peau est de nature ridée, mais symétrique et assez esthétique. Son nez est court et camus et ses yeux sont grands, ronds et foncés. Quant à ses oreilles, elles sont attachées hautes et droites.

bull dogLa queue d’un bouledogue est assez courte et tordue vers le bas se terminant en pointe. Son pelage est de nature courte, de couleur fauve avec une charbonure foncée qui crée un aspect bringé. La base de couleur fauve peut présenter des nuances de rouge ou de marron clair. Il mesure dans les 35 cm et pèse en moyenne 10 kg.

L’origine du bouledogue

L’histoire de cette race de chien reste encore de nos jours assez floue. Si les Français pensent que le bouledogue est un chien autochtone, les Anglais quant à eux affirment qu’il descend du Bull-dog. Chaque théorie est probable. Cependant, une sélection faite en France peut le qualifier de race pure. De plus, cette race de chien est classée à la 8e place des chiens les plus répandus en France en 2013.

Les aptitudes d’un bouledogue

Le bouledogue français est un chien strictement classé dans la catégorie des chiens de compagnie. Beaucoup pensent que son caractère et son visage assez féroce ne lui permettent pas de devenir un chien de compagnie modèle. En réalité, il est de nature très joyeuse et aime la compagnie des enfants comme des jeunes. Il aime les jeux et les activités sans pour autant devoir se dépenser comme certaines races de chien du même groupe. Ainsi, il convient donc également aux personnes âgées.

Les conditions de vie et de santé du bouledogue

bouledogue1

Ce type de chien ne peut être à l’aise que dans une maison ou dans un appartement. C’est un chien qui ne s’adapte pas vraiment au grand air. Son poil ras vous permettra moins d’entretien pour votre intérieur, de plus c’est un chien non salissant qui ne bave pas et n’est pas un gros bavard. De ce fait, il gênera moins vos voisins.

Question santé, le bouledogue français peut avoir de fréquents problèmes au niveau respiration. Cela affecte en général tous les chiens à museau court. Ce type de chien est très sensible à la chaleur. Il faut éviter à tout prix de l’exposer trop longtemps au soleil. Question hygiène, vous devez vous occuper plus fréquemment de la propreté de ses yeux.

Pour vous procurer un chien de cette race, vous devez débourser en moyenne 1500 €. Mais assurez-vous que le chien en question soit inscrit dans le LOF pour ne pas vous faire arnaquer.