Bichon maltais

Le Bichon maltais est un chien de petit gabarit. Il est facilement reconnaissable avec son pelage tout blanc et ses longues franges qui donnent une impression qu’il porte une cape. La constitution de sa morphologie fait qu’il dégage une certaine élégance. Il est un chien de compagnie très sympathique, même s’il est un peu moins affectueux que d’autres. Côté santé, c’est un chien robuste, qui ne tombe malade que très rarement.

Pour un premier chien, le bichon maltais est idéal. Avant toute adoption, il faut bien se renseigner sur le chien, c’est-à-dire sur sa santé, sa morphologie, et surtout sur son caractère si vous souhaitez fonder des relations harmonieuses avec votre chien. Ci-après des détails importants concernant cette race qui pourraient vous aider à mieux la connaître.

Origines

Le Bichon maltais est une race très ancienne qui existait déjà des centaines d’années avant notre ère. Aristote, un des célèbres philosophes grecs a même parlé de cette race dans sa nomenclature des chiens, et l’a nommé « canes melitenses » ou chien maltais en français.

Il trouve son origine dans le Bassin méditerranéen central. Son nom porte souvent à confusion, étant donné que l’on associe le mot « maltais » de bichon maltais, à l’île de Malte. Il faut donc souligner que cette race ne provient pas spécialement de Malte.

Maltais vient de « màlat », un vocable sémantique qui signifie « refuge » ou « port ». Ce mot est utilisé dans la ville sicilienne de Mélita. Auparavant, il chassait les souris et les rats qui envahissaient les cales des bateaux et les magasins sur les bords de la Méditerranée Centrale. Aussi, dans la Rome Antique, il était bichonné par les dames de l’époque. Ce n’est qu’entre le 8ème et le 11ème siècle que les occupants du continent du Sud-Américain commençaient à importer la race.

Caractéristiques

Le Bichon maltais se distingue avec ses fins et longs poils blancs. Sa peau est pourvue de tache noire et lie-de-vin sur certaines parties du corps, surtout au niveau du dos. Sa tête est portée avec fierté et noblesse. Il est un chien de petite taille. Le mâle mesure entre 21 et 25 cm, et la femelle entre 20 et 23 cm. Le poids varie entre 3 et 4 kg pour les deux sexes.

  • La tête : est suffisamment large. Le crâne est assez plat, et modérément plus long que le chanfrein. Le stop est bien marqué. La truffe est noire ; elle est arrondie et bien développée. Les yeux sont de forme arrondie ; ils sont légèrement grands, et sont de couleur foncée. Les oreilles sont triangulaires ; elles sont attachées haut, et sont pendantes. La nuque est bien marquée, le cou est dressé et dépourvu de peau lâche ; la mesure du cou est presque égale à la moitié de la hauteur du chien au garrot.
  • Le corps : est muni d’un tronc long et serré. Le garrot est un peu sorti par rapport à la ligne du dessus. La mesure du dos atteint presque le 3/4 de la hauteur au garrot. La poitrine est bien développée, assez volumineuse, avec des côtes légèrement cintrées. Les membres sont constitués par une bonne ossature.
  • La queue : est attachée suivant le prolongement de la croupe. Elle est épaisse à la racine et fine à la pointe. Elle est portée en forme de courbe et atteint la croupe.
  • Le pelage : le poil est dense, soyeux et lourd. Le poil sur le corps est très long et raide. La longueur du poil au niveau du tronc dépasse la hauteur au garrot et retombe sur le long du corps jusqu’au sol. Sur la tête, le museau et le haut du crâne, le poil est très long. La queue est de même fournie en franges bien longues. Il est dépourvu de sous-poil. La couleur de la robe est blanche. Toutefois, l’ivoire pâle est admis. Enfin, certains individus peuvent présenter des traces orange pâle, qui sont tout de même acceptées, mais non recherchées.

Alimentation du Bichon maltais

Une alimentation adaptée et saine est à privilégier pour ce petit chien. Sa fourrure toute soyeuse, lisse et brillante nécessite un type de régime riche en fibres végétales. Aussi, comme de nombreux chiens de petit gabarit, c’est un chien qui peut avoir des problèmes dentaires, mais aussi, il est susceptible d’avoir l’embonpoint. La vigilance est de rigueur.

Des aliments industriels, comme des croquettes de haute qualité conviennent très bien à ce chien. Ainsi, un repas par jour de 100 g de croquettes est recommandé pour le Bichon maltais adulte.

Entretien et hygiène

En raison de sa magnifique fourrure, une attention particulière doit être portée à l’entretien du bichon maltais. Pour ce faire, brosser et peigner quotidiennement son long pelage sont conseillés pour éviter le feutrage et les nœuds.

Pour garder sa robe bien blanche, un bain par mois s’impose. Aussi, le poil qui entoure les yeux est à nettoyer chaque semaine pour éliminer les traces brunâtres, et il ne faut pas non plus oublier de vérifier ses oreilles. Enfin, sachez que malgré ses très longs poils, le Bichon maltais ne connaît aucune mue dans l’année.

Tempérament

Le Bichon maltais est doux comme chien de compagnie. Il est loyal et fidèle envers les siens. Il adore son maître et lui est dévoué. Il aime tout particulièrement être pomponné et câliné par ceux qu’il porte dans son cœur. Il aime jouer, surtout avec les enfants qui sachent bien le respecter, mais sait aussi se monter calme quand il le faut.

C’est un chien de petite taille très courageux. En cas d’intrusion ou de bruits inhabituels, il se met à aboyer fort pour alerter son maître, et quelque part pour dissuader les intrus, ce qui fait de lui un excellent chien d’alarme.

Il est très intelligent et obéissant. Il est donc facile à dresser et se montre tout particulièrement agile dans les concours d’obéissance. Il est recommandé de commencer son éducation très tôt. Aussi, se montrer doux est un caractère à mettre en avant quand vous l’éduquez, car c’est un petit chien sensible et n’aime pas l’injustice.