Berger des Pyrénées à poil long

Le Berger des Pyrénées à poil long est d’une grande fidélité envers ses maîtres et s’entend à merveille avec les enfants. Derrière sa petite taille et sous ses longs poils se cache un chien très actif et d’une grande intelligence. Son instinct de chien de berger le pousse à être toujours en éveil et méfiant, ce qui le pousse à être froid envers les étrangers.

Bref historique de la race du Berger des Pyrénées à poil long

Le Berger des Pyrénées à poil long est fort probablement le Berger français le plus ancien, et pourtant, il demeure un flou sur sa véritable origine. On suppose toutefois qu’il a la même histoire et les mêmes origines que les autres chiens bergers européens qui descendent en grande majorité des chiens asiatiques.

Il a fallu attendre le début du XXe siècle pour que cette race se fasse vraiment connaitre. On n’entendait rarement parler d’elle au-delà des vallées pyrénéennes. Il y était alors utilisé en tant que chien de berger, car son intelligence ainsi que sa robustesse étaient tout à fait adaptés à cette fonction. Ensuite, durant la Première Guerre mondiale, son agilité, son intelligence et surtout sa fiabilité et sa débrouillardise lui ont permis d’assumer le rôle de chien de liaison.

L’établissement du premier standard officiel de cette race eut lieu au cours des années 1920. Ce standard sera ensuite mis à jour à de multiples reprises, jusqu’à l’obtention du standard actuel pour la race du Berger des Pyrénées à poil long qui a été établi en mai 2009.

Caractéristiques physiques du Berger des Pyrénées à poil long

Le Berger des Pyrénées à poil long est un chien de petite taille avec une musculature sèche et une ossature d’une grande robustesse. Son garrot ressort de manière assez importante, et il porte un dos solide et allongé. Le pelage du Berger des Pyrénées à poil long est lisse, laineux et un peu ondulé. C’est essentiellement ce qui le différencie de son cousin, le Berger des Pyrénées à face rase, puisque ce dernier a des poils plus courts et plus fins. Le Berger des Pyrénées à poil long peut être charbonné, gris, bringé, fauve, noir, ou bigarré de noir. La queue est de longueur moyenne, bien fournie en poils, attachée bas, et avec un bout en crochet. Lorsque le chien est en état d’excitation, alors la queue se recourbe en arrière.

Il a une tête triangulaire qui rappelle celle de l’ours brun, avec un crâne presque aplati, de développement moyen. Les côtés sont arrondis, et le stop n’est que peu marqué. Il porte un museau conique, assez court et droit. Les oreilles sont courtes, assez larges au niveau de leur base, en forme de triangle, avec les extrémités en pointe et tombantes. Les yeux sont très expressifs, et donnent au Berger des Pyrénées un air à la fois rusé et méfiant. Ils sont en amande et ont une couleur brun foncé.

Ce chien est de caractère méfiant envers les inconnus, ce qui en fait un très bon chien de garde. Il n’est pas du genre à accorder sa confiance à n’importe qui, et il se peut même qu’il montre des signes d’agressivité s’il n’a pas été socialisé dès son plus jeune âge.

Son caractère

Le Berger des Pyrénées à poil long est un chien doué d’une grande intelligence, très loyal et fidèle à ses maîtres, et débordant d’énergie. Du fait de ce dernier caractère, il s’avère parfois délicat à canaliser. Néanmoins, lorsqu’il parvient à se calmer, il peut être très agréable à vivre et de très bonne compagnie. Il sait faire preuve de suffisamment de douceur et de retenue pour jouer et cohabiter avec des enfants. Les jeux sont d’ailleurs des activités qu’il apprécie grandement, car c’est généralement l’occasion pour eux de se dépenser physiquement.

Comme il a été dit précédemment, le Berger des Pyrénées à poil long est un chien qui a du mal à rester calme. En effet, de par sa nature, il est très actif et très vif, et s’il ne se dépense pas suffisamment quotidiennement, alors il pourrait devenir difficile à vivre et à contrôler.

Ce chien se distingue par sa grande intelligence, et il sait en faire usage au quotidien. S’il estime qu’il se trouve dans une situation inconfortable, alors il saura trouver les astuces et les ruses pour s’en sortir. Cette intelligence et cette malice lui ont auparavant beaucoup servi dans leur rôle de chien de berger.

Son comportement

Le fait qu’il soit intelligent ne le rend pas vraiment facile à éduquer. Le Berger des Pyrénées à poil long est en effet du genre sensible et têtu, et il sait user de son gabarit et de son charme pour s’accorder des passe-droits auxquels il ne devrait pas avoir droit. Si le maître se montre trop permissif ou trop laxiste, alors le chien pourrait devenir hors de contrôle.

Il est donc primordial de faire preuve de fermeté lors de son éducation, tout en lui accordant de la douceur, si l’on souhaite obtenir de bons résultats. En l’éduquant correctement et de manière précoce, il prendra plaisir à obéir aux ordres, mais aussi à faire plaisir à son maître.

S’il ne se dépense pas assez, s’il s’ennuie ou encore s’il manque constamment de stimulations, alors il pourrait lui venir des envies de fuguer, afin de partir à la découverte du monde extérieur. Pour éviter ce cas de figure, il faut veiller à lui faire faire des sorties en extérieur tous les jours. Cela lui permettra non seulement de dépenser de l’énergie, mais également d’assouvir sa grande curiosité.

Entretien et alimentation

Malgré le fait qu’il ait un poil long, ou parfois mi-long, il demeure plutôt facile à entretenir. Il faut juste veiller à le brosser régulièrement, au moins une fois par semaine, afin que ses poils conservent leur beauté et leurs qualités protectrices. Les maîtres les moins motivés seront ravis d’apprendre qu’il n’a besoin d’aucun toilettage, car il possède des poils autonettoyants. Il ne perd ses poils que modérément toute l’année. Mais durant les deux mues annuelles, cette perte devient plus conséquente. Il faudra alors penser à le brosser quotidiennement.

Le Berger des Pyrénées à poil long est très gourmand, et il est donc important de surveiller ses rations afin d’éviter les surcharges pondérales pouvant nuire à sa santé. Bien qu’il soit très actif, il sait se satisfaire de peu. 150 à 200 grammes de croquettes de haute qualité devraient amplement lui suffire.