La phase d’apprentissage de la propreté n’est pas une étape facile à accomplir, mais malheureusement chaque maître doit passer par là. Trouver un caca dans la cuisine ou sur le canapé est une chose très frustrante, voire même, énervante surtout si votre chien a dépassé les 7 mois d’âge. Donc pour ne pas être confronté à de telles situations, apprenez les bases de l’éducation à votre chien dès son jeune âge. Pendant quelques temps, il faut constamment avoir l’œil pour apprendre la propreté à son chien, mais avec le temps, ce dernier s’habituera à la routine.
Commencer le plutôt possible
Rééduquer un chien sale est pire qu’apprendre la propreté à un petit chiot. Si votre chien a déjà développé ses petites habitudes, il vous sera difficile de l’apprendre à faire autrement. L’instinct naturel des chiots fait qu’ils font automatiquement leurs besoins en dehors de leurs nids, ce qui est déjà un bon début. Il ne reste donc plus qu’à les orienter hors de la maison ou dans les toilettes. Le dressage pourrait commencer à l’âge de 4 ou 5 mois, car c’est à ce moment-là que les chiots commencent à contrôler leurs sphincters. Les chiots comprendront qu’ils peuvent se retenir jusqu’à ce qu’ils soient dehors.
Apprendre à son chien à suivre une routine
La régularité des envies des chiots est presque souvent similaire. Dans la majorité des cas, ils ne font caca qu’après un bon sommeil ou après avoir été rassasiés. Mais, comme nous le savons, les chiots dorment assez souvent et ont presque tout le temps faim. Donc, il faut veiller à les faire sortir aussi fréquemment que possible. Commencez à sortir votre chien à des heures régulières, n’attendez pas qu’il commence à faire ses besoins avant de réagir. Pour maintenir la régularité de ses envies, il faut également éviter de le nourrir entre ses repas.
Utiliser les récompenses pour le motiver
Voir votre chien faire caca n’est pas une partie de plaisir bien évidemment. Mais s’il le fait dehors, c’est que vous avez réussi votre phase d’apprentissage. Donc, n’hésitez pas à récompenser votre chien à chaque fois qu’il fait ses besoins dehors. Mais entendons-nous bien, ceci concerne juste la période d’apprentissage. En attendant, récompensez aussi abondamment que possible, quand son corps aura développé une routine, votre chien restera conciliant et obéissant.
Les points importants à retenir
En tant que maître, vous devez également connaître les grandes lignes pour avancer le plus rapidement possible dans l’apprentissage de de la propreté par votre chien. Premièrement, commencez l’éducation le plus tôt possible. Les chiots peuvent être très captifs dès leurs jeunes âges. Deuxièmement, évitez à tout prix de nettoyer en leurs présences. Au lieu de se culpabiliser, ils croiront que vous vous mettez en position de jouer avec eux. Troisièmement, évitez à tout prix de sortir votre chien dans votre jardin ou sur le balcon.
Ne soyez ni trop patient ni violent
La vitesse d’apprentissage varie d’un chien à l’autre. Certains chiens ont besoin de beaucoup de temps pour apprendre tandis que d’autres n’ont besoin que d’un mois pour s’adapter à la routine. Toutefois, ne soyez pas trop patient, commencez le plus tôt possible et ne ménagez aucun effort. La violence comme punition du chien, bien, qu’elle soit parfois très tentante, est quelque chose qu’il faut à tout prix éviter. Votre geste ne fera que ralentir l’apprentissage et votre chien n’apprendra rien à part la peur de votre présence.