Anatomie du chien

Les chiens, sous tous les âges, toutes les races et toutes les formes présentent une structure morphologique globale similaire qui les caractérise. La ressemblance se situe principalement du côté de la configuration osseuse canine. Voici une brève présentation de l’anatomie du chien, afin de mieux pouvoir en prendre soin.

Les chiens, descendants des loups

loup

Malgré la classification à part entière de l’espèce canine de nos jours, il ne faut pas oublier qu’il fait partie de la sous-espèce du Canis Lupus. Cela les associe aux loups arctiques ou au loup gris. Ces espèces descendent du même ancêtre qui est le loup. C’est pourquoi beaucoup de similarités peuvent être rencontrées en comparant les anatomies de ces deux espèces.

Des scientifiques expliquent que la différence actuelle qui se situe entre le loup et le chien est due à la domestication de ce dernier. La grande différence réside dans la digestibilité. La race canine dite domestique ingurgiterait plus facilement l’amidon contenu dans sa nourriture qui serait une forme d’évolution permettant aux chiens de mieux s’adapter à la vie domestique.

L’anatomie du point de vue squelette et musculature

Dans la plupart des cas, un chien est constitué de 321 os. Ce chiffre est légèrement abaissé chez certaines races de chien qui présentent une queue plus courte et moins de vertèbres. Un chien normal et en bonne santé présente 42 dents, soutenues par une mâchoire puissante et robuste.

Par rapport au loup sauvage, l’espèce canine a une musculature moins adaptée à la lutte et à la chasse. Le chien est plus adapté aux jeux domestiques ainsi qu’aux exercices de base en général. Toujours en comparaison avec son ancêtre le loup, les chiens ont les pattes bien plus courtes et moins robustes. Ils ont le torse moins effilé ainsi que des épaules moins puissantes.

Anatomie du chien : quelles différences entre un grand et un petit ?

chiens

La grande différence qui existe dans la comparaison de l’anatomie des chiens ne réside pas exclusivement dans leur taille. Ce n’est pas le seul point à prendre en compte. Les comparaisons les plus précises restent celles des types de chien. Même par un simple regard, la différence entre un basset et un molossoïde ou encore un lévrier est flagrante.

Pour aboutir à une différence judicieuse, nous pouvons dire en général que le squelette d’un grand chien est dans la plupart des cas plus fragile que celui d’un chien de petite taille. Cela s’explique scientifiquement par la force du poids exercé sur ce dernier. Il est donc plus fréquent de rencontrer chez les chiens de grande taille de l’arthrose ou encore une dysplasie de la hanche.

Malgré ces similarités, le chien reste l’espèce la plus variée qui existe sur terre. Il regroupe une quantité importante de races qui ne cessent de se multiplier, allant d’une très petite taille comme le chihuahua mexicain qui ne mesure que 13 cm en moyenne à un chien de 90 kg ou plus comme le Berger anatolien. Des chiens comme le lévrier peuvent courir très rapidement contrairement au bouledogue qui est très long à se déplacer. Cette grande variété fait toute sa beauté.