Aussi longtemps que l’on peut se souvenir de l’histoire de l’homme, le chien a toujours été présent à ses côtés comme étant le meilleur ami de l’homme. En effet, il apparaîtrait que les origines du chien en compagnie de l’homme remontent à douze mille ans. Quelle autre histoire pourrait traduire une aussi longue histoire d’amitié entre le chien et l’homme ?
Une histoire qui commence en Irak
Les premiers restes d’animaux qui s’apparentent à la physionomie du chien ont été découverts en Irak, il y a de cela quelques douze mille ans. D’après les scientifiques, cet animal est un descendant du loup et non du chacal, plusieurs similitudes entre les deux races étant constatées : aptitude à vivre en meute, la façon de remuer la queue, la réaction face à la douleur…
Le chien, le premier animal domestique de l’homme
Le chien aurait été le premier animal domestiqué par l’homme. En effet, le premier animal domestique de l’homme a été celui qui accompagne son maître lorsque celui-ci partait pour chasser le gibier. Il a également été le premier animal à protéger l’homme en aboyant ou en montrant ses crocs quand un danger menaçait la vie de ce dernier. Mais encore, il a été le premier animal à qui l’homme a donné quotidiennement de la nourriture dans un geste d’amour.
De la domestication à la familiarisation avec l’homme
En étant domestiqué par l’homme depuis aussi longtemps, l’histoire entre le chien et l’animal a beaucoup évolué. Au fil des années, les deux espèces ont tissé des relations qui tendaient plus vers l’affection. C’est ainsi qu’à compter du XVIIe siècle, l’animal est passé du statut d’animal domestique à celui de l’animal familier. Ensuite, est née la fameuse expression « le chien est le meilleur ami de l’homme ».
La fonction de compagnie plus que la fonction d’utilité
Auparavant, le chien assurait la fonction d’utilité à l’homme. Il accompagnait l’homme à la chasse, il traquait mieux le gibier grâce à son odorat surdéveloppé, il montait la garde lorsque l’homme se reposait… Grâce à la familiarité et à l’affection nées entre les deux espèces, le chien est devenu plus un animal de compagnie qu’un animal d’utilité.
Le concept de l’animal de compagnie est devenu un véritable phénomène social, notamment depuis que le mode de vie de l’homme s’est redirigé vers l’urbanisation après la Seconde Guerre mondiale. Voire aujourd’hui, ils sont devenus des compagnons indispensables pour venir en aide aux personnes malades, aux personnes âgées, aux personnes non voyantes ou handicapées…
Le meilleur ami de l’homme ?
Cet animal est-il vraiment le meilleur ami de l’homme ? Oui, certainement car c’est sans aucun doute le seul animal capable d’une entière loyauté, d’une dévotion complète, d’une réelle affection envers son maître. Mais d’autres raisons font également qu’il soit le meilleur ami de l’homme.
Parmi ces raisons, l’on pourrait parler du fait que faire sortir régulièrement son chien entretient la santé de l’homme ; le compagnon fidèle procure un bien être émotionnel à son maître à travers l’affection inconditionnelle que le chien porte à son maître ; les personnes endeuillées se remettent plus facilement quand elles ont un chien fidèle…