Acheter un chien
Acheter un chien ne se fait pas n’importe comment. Le choix de la race est primordial, mais la « source » d’acquisition est tout aussi importante. Voici quelques conseils pour mener à bien cette entreprise.
Ne pas succomber à un coup de cœur
Pour choisir votre chien, il vous faut avant tout savoir ce que vous attendez de votre chien. Si vous cherchez un compagnon de jeu espiègle mais pas trop débordant de vitalité, vous pourrez vous contenter d’un gentil toutou sans problèmes caractériels mais qui respire tout bonnement la santé. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire au moment de son achat.
Bien fixer ses critères
Le choix de l’animal qui partagera votre quotidien devrait se faire en fonction de vos préférences. Certaines personnes ont un penchant pour les chiens affectueux et discrets alors que d’autres les préfèrent exubérants. Faites comme vous le sentez.
Où trouver votre chien ?
La solution la plus économique serait probablement de consulter un de vos proches ou de vos connaissances dont vous connaissez l’amour qu’il porte aux chiens. Une autre option serait de vous adresser à une animalerie. Mais dans un cas comme dans l’autre, vous risquez d’avoir affaire à des amateurs qui évoluent certes dans le milieu mais dont les conseils ne peuvent guère vous aider dans votre quête.
La meilleure solution pour vous est de vous en remettre aux conseils d’un véritable connaisseur. Le vétérinaire semble tout indiqué pour ce rôle. Il voit défiler tous les jours des chiens devant ses yeux et il connait jusqu’au bout des doigts le comportement des chiens de race, leur prix et les maladies auxquelles ils sont le plus exposés.
La meilleure adresse
Autrement, le meilleur endroit où vous pourrez adopter un chien se trouve sans doute chez un éleveur. En effet, C’est l’une des rares personnes qui peuvent se targuer d’être expert en la matière. C’est un connaisseur en qui vous pouvez placer toute votre confiance. En tout cas, il sait mieux que personne comment fonctionnent les animaux dont il a la charge, tant sur le plan physique que psychique. Il saura donc faire une sélection objective en s’appuyant sur une expérience éprouvée de longue date.
Prudence toutefois…
Il se pourrait que certaines personnes se disent éleveurs et envoient une annonce alléchante sur internet. Il faut vraiment se méfier, car les charlatans sont nombreux. Ne vous fiez qu’aux éleveurs ayant obtenu la reconnaissance officielle de la Société Centrale Canine (SCC), car la profession d’éleveur n’est pas l’une des mieux protégées.
Fortes de ce fait, beaucoup de personnes s’érigent en éleveurs même s’ils ne peuvent pas réellement revendiquer cette qualité. Elles se contentent de placer une pancarte sur la grille de leur propriété et le tour est joué ! Et quand bien même elles auraient un affixe, ce dernier ne serait qu’un moyen comme un autre de pouvoir commercialiser plusieurs races.
Or un éleveur qui se respecte n’élève jamais plus de deux ou trois races au maximum. La personne qui élève plusieurs races ne peut être considérée comme un éleveur sérieux. Ce sera tout au plus un amateur averti doublé d’un bon commerçant.
Pour être sûr de faire le bon choix, prenez la peine de téléphoner à la SCC qui se fera un plaisir de vous orienter vers les meilleurs élevages qui existent en France.